Skip to main content

Christophe Trivière, médiateur agréé depuis 2014

Je suis né à Charleroi, le 28 novembre 1967. Dernier fils d’une famille de 5 enfants, j’ai suivi mes études secondaires à l’athénée Royal de Charleroi, actuellement Solvay. J’ai poursuivi mes études à l’université libre de Bruxelles et obtenu en 1992 ma licence en droit, avec distinction.

J’ai effectué mon stage dans un cabinet d’avocats renommés qui m’ont fait la confiance de m’associer pendant plusieurs années à la gestion d’un grand cabinet généraliste.

Souhaitant voler de mes propres ailes, j’ai pris en 1999 ma totale indépendance et ai ouvert, pour mon propre compte cette fois, un cabinet pluridisciplinaire à Charleroi d’abord, à Mont-Sur-Marchienne ensuite où je me suis définitivement installé.

Mes bureaux, dont vous trouverez ici quelques photographies, sont situés à proximité des grands axes routiers, à quelques minutes du centre de Charleroi, et disposent d’un vaste parking.

Bien que généraliste de formation, mes domaines de prédilection sont le droit civil, commercial et familial.

Au fil de mon parcours professionnel, lequel s’étend maintenant sur plus de trois décennies, j’ai pu constater que les procédures contentieuses, même si elles apparaissent parfois comme la seule issue pour résoudre un conflit, s’avèrent le plus souvent épuisantes pour les parties, de par leur longueur, leur coût et la frustration qu’elles engendrent le plus souvent.

Nos Tribunaux, quelle que soit leur qualité, sont de plus en plus confrontés à une diminution de leurs effectifs de juges et de personnel, ce qui, en regard du nombre croissant d’affaires à traiter, entraîne retard et dépersonnalisation du service au justiciable.

J’ai moi-même pu, en mes qualités de Juge suppléant auprès de la Justice de Paix de Charleroi et de Marchienne-au-Pont pendant plusieurs années, appréhender cette réalité.

Fort de ce constat, je me suis orienté ces derniers années vers les modes alternatifs de règlements des conflits parmi lesquels figure, principalement, la médiation.

C’est ainsi que j’ai suivi les formations qui m’ont permis de devenir médiateur agréé non seulement en matières civile et commerciale (agrément du 13 février 2014) mais aussi familiale (agrément du 24 septembre 2015).

Seuls ces nouveaux modes de résolutions des conflits permettent selon moi aux parties à un différent de se réapproprier leur dimension humaine, dimension à laquelle je suis particulièrement attaché et sensible.

Je peux dès lors me prévaloir d’une solide expérience en médiation, ayant traité de nombreux dossiers en multiples domaines, notamment en entreprises, avec de très bons résultats.

J’ai, pour me consacrer pleinement à la médiation, quitté l’avocature le 31 décembre 2021.

J’exerce depuis lors, outre la fonction de médiateur, celle de juriste d’entreprise au sein d’une important organisme d’intérêt public.

Je suis, par ailleurs toujours, le correspondant organique de l’asbl Trialogues pour la région de Charleroi et, de manière plus large, tout le Hainaut.