Gardien du
cadre de la médiation.
Le médiateur crée un climat favorable à la discussion (écoute, respect, confiance mutuelle), facilite la communication, dynamise le dialogue et aide les parties à trouver elles-mêmes des solutions équitables, pratiques et concrètes à leur différend.
Avantages
Les avantages de la médiation sont multiples :
Rapidité
Économie et sécurité par rapport à la procédure judiciaire : la médiation permet de résoudre le différend directement, dans un laps de temps rapproché et librement établi. Elle évite l’accumulation des frais de justice et les aléas d’une situation bloquée pour des mois ou des années.
Approche humaine
La médiation permet la poursuite de relations respectueuses après le règlement du conflit.
Efficacité
Taux de réussite élevé. Quand la médiation n’aboutit pas à un accord global, les participants peuvent atteindre un accord partiel ou simplement restaurer le dialogue.
Confidentialité
Le médiateur est tenu déontologiquement à ne pas révéler l’objet de la médiation, des accords intervenus, des propos ou documents échangés lors des réunions. La confidentialité s’impose également aux parties qui peuvent seulement de commun accord révéler tout ou partie de la médiation.
Accord créatif et durable
Les solutions élaborées en médiation prennent en compte les intérêts de chacun. Elles sont par conséquent respectées et exécutées spontanément.